Activités partagées
La vie se réorganise dans chaque maison et les occupations ne manquent pas : entre missions de l’école et moments de détente.
Voici, chers élèves, avec votre aimable autorisation, le partage des activités que vous m’ avez confiées :
Chloé
Bonjour,
J’ai choisi de vous présenter la » Calligraphie Chinoise » :
Pour faire de la calligraphie, il faut les bons outils : des pinceaux, une pierre à encre, un bâton d’encre, un support de pinceau, un petit peu d’eau et des feuilles.
Il faut d’abord mettre un petit peu d’eau sur la pierre à encre puis frotter le bâton à encre dessus puis tremper le pinceau dedans. Prendre le pinceau dans sa main en le tenant tout droit et tracer des caractères chinois. On peut s’entrainer sur des feuilles de papier journal ou blanches puis quand on est prêt prendre le papier à carreaux.
Sur la photo, j’ai fait le caractère « ren » qui veut dire homme en chinois.
Je frotte le bâton sur la pierre pour fabriquer de l’encre.
Elise :
Pendant le confinement, je fais souvent de la petite chimie.
J’ai un livret et un kit. Avec mes 2 frères, je fais de drôles d’expériences ! Par exemple, je mélange du bicarbonate de soude avec du vinaigre ménager. Je mets le bouchon sur le tube à essai et il est propulsé à vitesse grand V.
J’espère que tout le monde va bien.
A bientôt ! Elise
Gabin La.
Bonjour,
Après le travail de l’école, je profite de petits moments de détente : le goûter avec mon frère ; j’aide aussi mamie à réaliser de la pâtisserie et je fais du jardinage.
Gabin Le. :
Bonjour Joanne et les copains,
Voici ce que je fais pendant ce confinement :
-Nous avons construit avec papa, une rampe de skate qu’il reste à terminer.
-J’ai aussi peint mon hoverboard avec de la peinture à l’eau. Je joue aussi au foot avec mon petit frère. Voici quelques photos de nos réalisations …
Papa m’apprend aussi à travailler sur l’ordinateur.
Bon week-end .
Gabin Le.
Giovanni :
Bonjour,
Quand mes cahiers sont fermés, je fais de la trottinette je m’entraine à faire des ollie (petit saut), du foot, et du tennis de table. A la maison, je lis mes magazines, Harry Potter, les BD, et d’autres romans que je trouve dans ma bibliothèque. Je fais de la percussion et je cuisine. En ce moment, je fais pleins de gâteaux : au chocolat, à la banane, aux pommes, nature, … et j’envoie des recettes à Nolann et Jeanne. Eux aussi m’envoie des recettes. Je les fais avec ma soeur ou tout seul, pour les goûters. En soirée, je regarde des « C’est pas sorcier » et de temps en temps on fait des séances de cinéma.
Je me suis pris en photo devant ma bibliothèque car j’aime lire.
A bientôt,
Giovanni
Jeanne :
Bonjour,
Chaque jours nous allons au ruisseau et j’ai pêché des têtards, tritons, une grenouille et des poissons… Nous avons fabriqué: un pont, une cabane, une couronne (à fleurs)…
J’ai aussi appris à envoyer un message à ma famille et on m’a répondu.
De temps en temps, j’ écris à Giovanni. On se fait des défis : des recettes de gâteaux et d’ autres choses…
On s’ amuse en campagne!
Bisous Jeanne
Jonathan :
Bonjour à tous,
Je vais vous raconter l’une de mes activités que j’ai apprise pendant le confinement. Après avoir fait une partie de mes devoirs, je me change pour aller dehors et je vais dans le jardin pour aider mon père à passer le motoculteur dans le jardin. J’ai appris à semer et à planter des légumes avec ma mère. Le reste du temps, je me promène avec mes chiens dans les champs aux alentours de chez moi.
Jules
Bonjour,
Le week-end ou quand j’ai fini mes devoirs, je vais dehors pour jouer au foot. Je joue soit tout seul ou avec mon papa. Je m’amuse à faire des parcours, mais j’espère que le foot va bientôt reprendre. Je fais aussi de la guitare quand je suis à l’intérieur.
Jules
Kelyssa :
Bonjour,
J’ai choisi de vous présenter cette activité, parce que j’adore la GYM.
J’en fais deux fois par semaine: le mardi et le jeudi au Centre de Bretagne et un peu à la maison.
Voici le premier élément de GYM que j’apprends en cour : le grand écart.
-le grand-écart
Et voici le deuxième élément de GYM que j’apprends aussi en cour: le pont.
Kelyssa
Louis :
Bonjour,
Je fais de l’agility avec Prisca mon chien de chasse et de berger. Je prépare le parcours et je dis assis à mon chien. Prisca saute, fait le slalom, passe dans le tunnel et fait le parcours en sens inverse. Je donne la friandise à Prisca. A la fin je lui dis bravo et je lui fais un gros câlin.
Mathis
Salut les CM,
Je vous présente une activité qui me passionne c’est le jonglage au foot.
Je me suis lancé le défi d’améliorer mon score chaque jour depuis le confinement.
J’ai démarré avec un score de 50 jongles et maintenant j’en suis rendu à 137.
Pour relever le défi, j’ai utilisé les conseils de mon entraîneur.
Et vous, ça vous tente d’essayer ? »
Mathis
Nolann :
Bonjour,
Pendant le confinement, je fais des figures dans mon trampoline (par exemple un salto et un poirier).
J’entraîne aussi ma sœur à faire des galipettes.
Nolann
Quentin :
Bonjour,
Je fais un peu de sport (musculation, ping-pong, foot). Je joue aux jeux vidéos et à des jeux de société avec ma famille. J’aide aussi ma mère à préparer à manger.
Quentin
Salma :
Bonjour,
Pendant cette période de confinement, j’ai fait beaucoup de vélo dans mon jardin. Un jour, on a mangé dehors et j’ai mis mon lapin sur la pelouse. Après, j’ai cru que je l’avais perdu mais il était sous la chaise de ma maman.
Salma
Selyan :
Bonjour,
Avec ma sœur nous avons eu l’idée de faire des bateaux (sur la photo). D’abord nous avons pris deux pics en bois à brochette. Ensuite nous les avons plantés dans les bouteilles pour les accrocher entre elles puis nous les avons entourées de scotch. Pour faire les voiles nous avons planté des pics debout et nous avons accroché un bout de sac de croquette (car c’est imperméable) pour faire la voile. Après on a accroché une ficelle, pour ne pas le perdre. Enfin nous l’avons fait naviguer sur l’étang de notre voisin (voir photo).
Selyan
Stéphane :
Bonjour,
Voici le nom de l’activité : cartes à jouer.
Types de jeux: Bataille.
Nombre de joueurs: 2-4 joueurs.
Matériel : 54 cartes à jouer.
But: gagner toutes les cartes.
Déroulement du jeu: un joueur distribue les cartes, aucun joueur ne regarde ses cartes (ils les retournent).Ils prennent la carte du dessus de leur paquet, et la plus forte l’emporte. Les forces sont dans cet ordre: as, roi, dame, valet, dix, neuf, huit… deux. Si deux nombres posés sont pareils, les joueurs concernés posent deux cartes face cachée, puis ils posent une carte face endroit, la plus forte gagne.
A la fin, celui qui a le plus de cartes l’emporte.
Stéphane
Suzie :
Bonjour,
Quand il fait beau , je joue avec mes parents au badminton et au foot.
Je m’entraine aussi pour ma chorégraphie de danse en moderne-jazz.
Et j’aime faire des figures de gymnastique: roue , équilibre , souplesse…
J’ai aussi hâte de revoir tous mes amis.
A bientôt j’espère !
Bonne journée.
SUZIE
Théo :
Bonjour Joanne et les copains ,
Je vous présente quelques photos de mes activités préférées :
« Ces occupations se déroulent dans mon jardin avec ma famille ».
Les 2 premières photos représentent mon jeu de fléchettes . Souvent , nous jouons à 3 en prenant 2 fléchettes chacun . A chaque lancé nous indiquons nos points ( grosse addition
pour chacun à la fin du jeu ) .
Les 2 photos suivantes se passent sur mon trampoline . Petite compilation de sauts (un saut assis suivi d’un saut debout … le premier qui s’arrête a perdu ) .
Pour finir une photo de moi à jouer au ping-pong en respectant les règles bien sûr .
Bonne fin de confinement les amis !
Théo
Valentin G. :
Bonjour Joanne et les Cm2,
Quand j’ai fini mes devoirs, je vais soit faire du foot avec mon frère, ma mère, soit faire parfois de la pétanque. Je joue aussi sur mon ordinateur (Minecraft,Roblox…) ou encore , on fait du jardinage , des jeux de société en famille (Monopoly, bonne paye…). J’aide parfois ma mère à faire la cuisine (ex: gâteau, crêpes, pizza,riz au lait , etc…)
Valentin G
Valentin N.
Bonjour,
Mon sport préféré c’est le tennis de table mais depuis le début du confinement je ne peux plus le pratiquer alors je teste le football .
Tous les après midis je vais sur ma pelouse avec mon frère pour jouer au foot. Nous commençons par un échauffement puis il m’ enseigne différentes techniques. J’ai appris à dribbler ,faire des jongles…J’ai progressé et je compte encore m’améliorer.
J’attends avec impatience la reprise de l’école pour jouer avec mes amis sur la cour de récréation et appliquer ce que mon frère m’a montré.
Valentin N.
Zoé :
Bonjour,
Avec mon petit frère Charlie, nous aimons construire des villes en légos et inventer des scènes (par exemple : capture de fantômes et de dinosaures, construction de maison 3d, livreur de pizzas..). Cela me permet de créer, d’inventer et de m’occuper pendant le confinement. Pour ces jeux de légos, il faut être patients et imaginatifs.
Zoé