Semaine du souvenir et de la citoyenneté

Semaine du souvenir et de la citoyenneté

Compte rendu de visites :

La Communauté de communes de Châteaubriant – Derval ainsi que la municipalité de Châteaubriant nous ont invité à profiter d’animations et de portes ouvertes au cours de « la semaine du souvenir et de la citoyenneté ».

Nous avons donc visité 3 lieux de services à Châteaubriant.

La mairie de Châteaubriant :

Lundi 4 novembre, nous nous sommes rendus à la Mairie (Hôtel de ville).

Nous avons vu les nombreux registres d’état civil dans lesquels le personnel de la mairie enregistre les naissances et les décès dans la ville. On a bien retrouvé la déclaration de naissance de Suzie, par exemple…

Puis nous avons vu l’endroit où l’on comptabilise et on passe commande des repas de cantine pour les écoles de Châteaubriant.

Enfin, nous sommes montés dans la salle du conseil. La secrétaire de Mr le Maire nous a expliqué les principales fonctions de cette salle et nous avons observé des symboles de la République : drapeau tricolore, Marianne, portrait du Président de la République française, écharpe tricolore de Mr le Maire.

La police municipale :

Lundi 4 novembre, nous avons retrouvé Mr Vate, responsable de la police municipale à Châteaubriant.

Il a expliqué que Mr le Maire souhaite assurer la sécurité des habitants de notre ville. Il s’est donc entouré d’une équipe de policiers.

Ils ont différentes missions :

Les policiers municipaux protègent les habitants et rappellent les règles de l’ordre public si besoin (médiateurs).

Ils sont aussi chargés de verbaliser plusieurs catégories d’infractions ( vols, dégradations, incivilités par des gestes ou paroles, conduites dangereuses sur la voie publique…).

La caserne des pompiers :

Jeudi 7 novembre, nous avons été accueilli à la caserne de Châteaubriant.

Un jeune sapeur pompier a expliqué aux enfants le rôle des pompiers et des différents véhicules qui portent assistance aux gens.

On a visité leur espace de travail : bureaux, salles de formation / réunion, local pour le matériel, vestiaires (équipement des pompiers), terrain de sport pour l’entraînement physique, garage des camions, chambres et lieux de repas / détente…

Un pompier nous a même déployé l’échelle d’un camion (30m de haut).

Peut-être que certains voudront être pompier professionnel ou volontaire quand ils seront plus grands ! »

La salle du CDJ  (Conseil Des Jeunes) :

Vendredi 15 novembre, nous avons été accueillis à la maison de l’Ange (rue de Couéré) par Cathy Bailleul. C’est ici que se réunissent des jeunes, élus pour 2 ans.

Ils organisent des actions pour dynamiser la ville de Châteaubriant ( animations d’Halloween avec les commerçants par exemple ; soirées à la patinoire…).

Les prochaines élections auront lieu en 2020…si certains sont intéressés, ce sera l’occasion de se manifester à la mairie.

Nous avons participé également à un jeu de l’oie sur la citoyenneté. C’était intéressant car on a appris des informations sur les 2 guerres mondiales (1914-18 puis 1939-45), sur l’Europe… et on s’est rappelés de connaissances dans nos mémoires (leçons d’ histoire, lectures, films, visites…) que nous avons partagé ensemble. C’était très instructif, tout en jouant !

Nous remercions vraiment les organisateurs de ces temps forts ainsi que ceux qui nous ont accueilli. Grâce à ces visites, nous avons appris beaucoup de choses.

Les élèves de cm1-cm2