Visite à la foire de Béré

Visite à la foire de Béré –

Compte rendu réalisé collectivement

Lundi 9 septembre, les élèves de CM1 et CM2 sont allés à la foire de Béré pour mieux comprendre l’élevage d’animaux dans notre région castelbriantaise.

Tout d’abord, nous nous sommes installés sur le stand « paysages et élevages ». On a observé un grand panneau représentant un paysage agricole : des champs, des animaux et quelques habitations.

Des gens vivent et travaillent dans cet espace. Cela nous permet surtout de nous nourrir (viande et lait des animaux, farine ou céréales de maïs, de blé , huile de tournesol…) mais on fait aussi des produits cosmétiques ( par exemple du savon, de la crème pour la peau) grâce au lait.

L’activité des hommes dans ce paysage rural.

Stand « paysage et élevage ».

Ensuite, nous avons été voir l’espace des ovins. Il y avait des moutons d’Ouessant à la laine noire. Une brebis a d’ailleurs donné naissance à deux agneaux le vendredi de la foire. Ils étaient déjà bien vigoureux et montaient sur le dos de leur mère !

Un éleveur nous a expliqué qu’il existe beaucoup de races différentes, selon les régions où ils vivent. Certains ovins ont de grandes cornes, d’autres produisent surtout du lait ou de la viande ou de la laine. On peut même se servir du mouton comme tondeuse écologique !

On peut faire bien des choses avec la laine, une fois lavée. Elle peut-être roulée en fil pour être tricotée ou tapée pour en faire un tapis, un chapeau, des chaussons, des semelles, un sac…en feutre.

Des moutons pour la laine, d’autres pour la viande… La laine est mise en fil.

Stand « ovins »

Enfin, nous avons été voir un apiculteur. Il nous a montré des planches avec des alvéoles dans lesquelles se trouvent normalement une reine et des abeilles « ouvrières ». Elles viennent dans les alvéoles de la ruche pour y déposer le pollen qu’elles avaient récolté et stocké dans les poils de leurs pattes. Du miel s’y prépare…

Les alvéoles dans la ruche…

Stand « apiculture »

Cette sortie était à la fois agréable et très instructive. Certains d’entre nous ont été touchés de comprendre que les petits animaux de la foire, seront peut-être mangés plus tard…mais tout le monde est rentré à l’école avec une faim de loup ! C’était l’heure du déjeuner…

On remercie les gens qui nous ont accueilli à la foire.

Les élèves de CM1 et CM2.